Faire appel à une agence immobilière pour vendre une maison implique le versement d’honoraires. Cela représente souvent un frein pour bon nombre de propriétaires et pourtant, le recours à ce professionnel procure de nombreux avantages.
A combien s’élèvent les frais d’agence immobilière ?
En moyenne, les frais d’agence se situent entre 3 et 10 % du prix de vente du bien immobilier. Ils sont négociables et sont estimés en fonction des services rendus. Si son travail se limite à trouver un acheteur, les frais seront moindres. Par contre, si vous confiez l’ensemble de la transaction à l’agence immobilière à Versailles, sa commission sera revue à la hausse.
Quelles sont les tâches d’une agence immobilière ?
Lorsque vous signez un mandat exclusif auprès d’une agence immobilière, cela signifie qu’elle va s’occuper de tout. Ses tâches seront alors nombreuses puisque le professionnel doit :
- Faire du home staging
- Faire une estimation immobilière pour connaître le prix du bien
- Prendre des photos pour l’annonce et rédiger le texte l’accompagnant
- Faire paraître l’annonce sur différentes plateformes
- Accueillir les acheteurs potentiels et planifier les visites
- Faire visiter les lieux à chaque nouveau client
- Établir les avant-contrats
- Vous donner des conseils
- Mener la négociation …
Chacune de ses missions lui demande du temps et de l’argent, ne serait-ce que pour les frais de déplacement pour les multiples visites. Il est donc normal de lui verser une commission pour les services rendus.
Quand faut-il payer les frais d’agence ?
Les frais d’agence ne sont versés qu’une fois la vente concrétisée, c’est-à-dire après la signature de l’acte de vente.
Avant de signer un mandat auprès d’une agence, pensez à vérifier que l’agent a une carte d’agent professionnel que l’on appelle carte grise. Celle-ci doit afficher le numéro de l’agent, chiffre qui doit apparaître sur tous les documents officiels qu’il vous présente à commencer par le mandat de vente. Les frais d’agence ne sont payables qu’en présence de cette carte.