Estimation immobilière à Versailles : comment ça fonctionne ? - Actualités

Cabinet Mansart

Estimation immobilière à Versailles : comment ça fonctionne ?

Partager sur :

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez connaître sa valeur ? Une estimation immobilière peut vous éclairer. À quoi sert-elle et comment est-elle réalisée ? 

À quoi sert une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Versailles sert à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle doit être confiée, soit à un agent immobilier, soit à un notaire. Grâce à elle, un propriétaire peut définir un prix juste, en accord avec les tendances actuelles sur le marché local, pour la mise en vente de sa propriété.

Comment réalise-t-on une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière est une investigation qui se déroule par étape. 

  • Consulter les documents concernant le bien :

Pour commencer, le professionnel analyse attentivement les documents qui lui ont été remis par le propriétaire. Ces derniers lui permettent d’avoir un premier contact avec le bien, de le connaître sur le papier et de recueillir toutes les informations qui peuvent influer sur sa valeur : superficie, surface habitable, constructibilité et coefficient d’occupation des sols s’il s’agit d’un terrain, emplacement, résultats des diagnostics immobiliers…

  • Expertiser le bien :

Après la consultation des dossiers, le professionnel effectue une visite du bien pour apprécier par lui-même son état. Aucun détail ne lui échappe et il en profite pour vérifier si les informations recueillies cadrent toujours avec la réalité sur le terrain. Si ce n’est pas le cas, il peut demander à ce que d’autres diagnostics contradictoires soient réalisés. Il visite également le quartier pour estimer l’environnement. 

  • Établir une comparaison avec d’autres biens :

Le professionnel clôture sa mission par une comparaison entre le bien et d’autres biens similaires mis en vente ou déjà vendus dans le quartier. Il ne doit pas s’éloigner du marché local, car les prix peuvent varier d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre. À l’issue de cette dernière étape, il peut définir une fourchette de prix ou établir un avis de valeur. 
 

Rencontrez-nous,
contactez-nous !

Horaires

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30
Samedi de 10h à 18h

Adresse du cabinet

28 rue Royale
78000 VERSAILLES

Pour nous contacter

+33 1 30 83 16 16

ou

Nous écrire