Pour que l’estimation d’un appartement à Versailles soit faite correctement, le professionnel chargé de la mission doit pouvoir accéder à divers documents concernant le bien. Ces derniers lui donnent des informations capitales qui impactent sa valeur. En voici quelques-unes.
La surface Carrez
La logique veut qu’on multiplie le prix moyen du mètre carré par la surface du bien pour obtenir sa valeur. Même si cet argument se tient, d’autres critères influent aussi sur son prix. La première chose à retenir est que lors d’une estimation immobilière, seule la surface Carrez est retenue comme base de calcul. Il est donc important de fournir au professionnel le rapport établi à l’issue du diagnostic Carrez pour qu’il ne confonde pas cette superficie avec la surface utile et la surface utilisable, même si ces dernières apportent quand même une valeur ajoutée au logement.
Les plans
Le professionnel peut demander à voir le plan de l’immeuble pour situer l’emplacement de l’appartement au sein du bâtiment. Il ne faut pas oublier que le niveau d’étages peut faire grimper ou chuter la valeur du lot. Il évalue également son orientation et son exposition avant de s’intéresser au plan du logement. Combien de pièces dispose-t-il ? Quelle est la surface habitable ? Quels sont les équipements en place et sont-ils en bon état ? L’appartement est-il décent (bien isolé, ouvertures étanches, niveau de confort…) ? Chaque détail indiqué sur les plans peut représenter une décote ou une surcote.
Les charges d’occupation
Il s’agit du montant de la prime d’assurance, de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Le professionnel s’intéresse aux documents s’y référant, car d’une certaine manière, ces charges influent sur sa valeur. Il peut également consulter tous les autres diagnostics réalisés pour savoir si des travaux de rénovation doivent être réalisés.