Comment évaluer la valeur du jardin lors de l'estimation d'une maison à Versailles ? - Actualités

Cabinet Mansart

Comment évaluer la valeur du jardin lors de l'estimation d'une maison à Versailles ?

Partager sur :

Lors de l’estimation d’une maison à Versailles, le professionnel évalue également la valeur du jardin attenant. Il peut l’évaluer indépendamment du bâtiment si le besoin se ressent. Pour ce faire, il va tenir compte des points suivants.

La surface du jardin

C’est l’élément principal qui influe sur sa valeur. Plus le jardin est grand, plus il voit son prix grimper vu que ce dernier est fonction du nombre de mètres carrés disponibles. Il faut cependant souligner que d’autres facteurs interviennent aussi. 

La constructibilité du terrain

Le jardin reste un terrain qui donne la possibilité aux propriétaires d’y construire d’autres structures ou d’agrandir leur maison. Il faut cependant déterminer si on a un droit de construire. Si ce n’est pas le cas, il voit sa valeur chuter de manière considérable. En général, un terrain non constructible vaut 20 fois moins cher qu’un terrain constructible. 

Son environnement

Pour qu’un jardin ait vraiment de la valeur, il faut qu’il soit calme et intime. C’est un lieu de repos où la famille aime se prélasser tout en restant à l’abri des regards. Par conséquent, son environnement impacte sa valeur. S’il est très exposé au vis-à-vis et aux regards des passants, son prix va chuter. Il en va de même s’il est constamment exposé au bruit ou à des odeurs désagréables issues des environs. 

Son aménagement

Un jardin, aussi étroit soit-il, gagne de la valeur lorsqu’on en prend soin. Par conséquent, si vous avez engagé un paysagiste pour aménager vos espaces extérieurs ou si vous les avez vous-même aménagés en y dessinant de belles allées, en y plantant des parterres fleuris, en y installant des meubles de jardin… vous en obtiendrez un meilleur prix.  
 

Rencontrez-nous,
contactez-nous !

Horaires

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30
Samedi de 10h à 18h

Adresse du cabinet

28 rue Royale
78000 VERSAILLES

Pour nous contacter

+33 1 30 83 16 16

ou

Nous écrire