Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez si un achat sur plan à Versailles peut être intéressant ? Découvrez de quoi il s’agit.
Qu’entend-on par achat sur plan ?
Un achat sur plan consiste à investir dans un bien immobilier qui est encore à l’état de plan sur papier. Autrement dit, le bien n’est pas encore sorti de terre et sa construction n’a pas encore débuté.
Même si cela paraît assez flou, sachez que ce genre de transaction est très encadré par la loi afin de mieux protéger les acheteurs. D’ailleurs, une démarche légale précise doit être respectée.
En général, les grandes étapes de l’opération sont :
- La visite du site de construction
- La signature du contrat de réservation
- La construction proprement dite
- La signature de l’acte de vente définitif
- La livraison du bien.
Pourquoi opter pour un achat sur plan ?
Acheter sur plan ou investir dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ces termes se réfèrent à la même transaction, apporte de nombreux avantages :
- Pouvoir personnaliser le bien immobilier : puisque le promoteur ne vous présente que des plans, vous pouvez y apporter des modifications tant que le bien n’est pas achevé.
- Bénéficier d’un paiement échelonné : le paiement se fait au fur et à mesure que les travaux avancent. Cela vous permet alors de sécuriser votre investissement. Avant de débloquer de nouveaux fonds, vous pouvez vérifier les travaux déjà achevés pour vous assurer de leur conformité.
- Être couvert par diverses garanties : lorsque vous achetez sur plan, le promoteur a l’obligation de vous présenter divers justificatifs d’assurance. On pense notamment à la garantie d’achèvement ou de remboursement, à la garantie de parfait achèvement, à la garantie décennale et à la garantie biennale pour les équipements. Ainsi, en cas de malfaçons ou de vices de construction, vous pouvez saisir la responsabilité du professionnel pour les réparations et leurs frais.